Pousiniès - Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés - SAMSAH(P)
Bassin de santé
Montauban,
Tarn et Garonne
AUTORISATION :
SAMSAH(P)
/ Nombre de places :
Directrice : Mme Brigitte CORDO
501 chemin de Pousiniès
82410
Saint-Etienne-de-Tulmont
Le SAMSAH(P) a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes.
Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.
Le SAMSAH(P), en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution.
L'arrêté de novembre/décembre 2016, conjoitement signé par l'ARS Occitanie et le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne porte la capacité total du SAMSAH(P) de 5 à 10 places (création de 5 places supplémentaires par redéploiement de 5 places du SAVS), réparties comme suit :
- 5 places pour adultes présentant des troubles psychiques,
- 5 places pour adultes présentant des troubles envahissants du développement.
GÉNÉRALITÉS
HISTORIQUE ET CONTEXTE ACTUEL
Le SAMSAH(P) est autorisé depuis le 1er janvier 2014 pour 5 places.
PUBLIC CONCERNÉ
Adultes Handicapés par la maladie psychique non ou peu autonome, âgés de plus de 20 ans
CHAMP D'INTERVENTION
Médico-social
PROJET D'ÉTABLISSEMENT
Les missions générales identifiées sont :
- Mettre en œuvre une stratégie globale d’intervention qui vise la réhabilitation, le rétablissement de la personne et l’accès à une vie citoyenne pleine et entière.
- Veiller à la continuité du suivi psychiatrique et de « raccrochage des soins » en cas d’interruption du suivi psychiatrique.
- Proposer deux démarches complémentaires soins et accompagnement médico-social afin de tendre à résoudre de manière conjointe les difficultés d’ordre médical, d’ordre social et médico-social, et corrélativement les difficultés d’insertion
SCOLARITÉ/PEDAGOGIE/FORMATION
l’insertion scolaire et universitaire est privilégiée quand cette dimension est repérée et identifiée.
La prestation d’accompagnement spécifique vers l’emploi a pour objectif général de préparer et d’accompagner l’insertion en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO-EDUCATIF
Les objectifs :
favoriser ou réactiver un réseau autour de la personne en l’accompagnant à son domicile ou ses lieux de vie :
- favoriser l’autonomie,
- améliorer sa qualité de vie,
- permettre l’accès à un logement le plus approprié,
- coordonner les actions des différents intervenants sociaux.
SOINS
le SAMSAH(P) se positionne comme une alternative à l’hospitalisation ou à l’accueil en institution.
Les objectifs du suivi médical concernant la maladie mentale de la personne se situent essentiellement à veiller à ce que les soins soient effectifs par les équipes soignantes de secteur ou de médecine libérale et a s’en assurer.
PARCOURS DE LA PERSONNE ACCUEILLIE
Le Pôle a construit son identité sur une structuration des parcours individualisés.
Les missions du Pôle sont : d’assurer un hébergement, un parcours professionnel adapté, un accompagnement à une vie sociale, des soins.
Les objectifs généraux du Pôle sont :
- veiller au bien-être physique et moral de chaque personne accueillie,
- rendre la personne accueillie plus autonome,
- maintenir des acquis et des capacités,
- insérer la personne accueillie dans une vie sociale et professionnelle,
- favoriser la continuité des liens familiaux et personnels,
Les prestations du pole sont organisées selon une logique de parcours individualisés.
Le Pôle propose ainsi les prestations suivantes :
hôtelières, médico-sociales, d’animation, de soins, de parcours professionnels adaptés, de formations à l’attention des usagers de l’ESAT, de logistique, entretien, de transport, administratives et financières.
TYPE D'ACCUEIL
File active
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Pôle est implanté sur un territoire rural à proximité du village de Saint-Etienne-de-Tulmont. La commune, à 10 kms de Montauban (82000) est proche de l’autoroute A20. Toulouse et Cahors sont à 45 Kms.
Le bureau d’accueil du SAMSAHP est situé sur le Pôle.
Représentation des personnes accueillies et/ou accompagnées
Il a été institué dans l’établissement en application de la loi du 2 janvier 2002 un Conseil à la Vie Sociale.
Il est constitué d’usagers, de représentants légaux, d’un représentant de l’association et d’un représentant du personnel.
La Direction est présente en qualité d’invitée, elle donne des réponses aux questions, préoccupations qui émanent des usagers via leurs représentants. Elle informe les membres sur la vie de l’établissement.
Le Conseil donne des avis et fait des propositions sur tous les domaines touchant au fonctionnement et à la vie dans l’établissement. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Il est également institué un Conseil Territorial qui se réunit 2 fois par an conjointement avec l’autre Pôle du territoire Tarn et garonnais autour de points concernant les activités et les projets et le président du CVS y siège.
TYPE(S) DE PARTENARIAT(S)
inter associatif - Sanitaire - Structures municipales
EXEMPLE(S) DE PARTENARIAT(S)
Afin de réunir les interventions sociales médico-sociales et sanitaires, les acteurs associés relèvent des dispositifs de droit commun et des dispositifs spécialisés.
Ces partenariats concernent les domaines de la santé psychique (secteur psychiatrique 1 et 2, CMP – CATTP) psychiatres libéraux association addictologie, mais également de la santé somatique (hôpital général de Montauban, hôpital local de Nègrepelisse, cabinets médicaux du secteur géographique, cabinet dentaires, SSIAD, cabinets d’infirmières libérales, PALIADOL, SAMSAH généraliste.
Il existe également des partenariats dans le cadre de la vie sociale avec le GEM, la MJC, les associations culturelles et sportives et, dans le cadre de la vie familiale et affective, partenariats avec le planning familial et le service de protection de l’enfance.
Visite virtuelle de l'établissement/antenne ou service
Il n'y a pas encore de diaporama disponible.
Téléchargement(s) complémentaire(s) :
Aucun fichier complémentaire n'est proposé au téléchargement pour cette fiche.