L’Arseaa s’attache à promouvoir l’égalité professionnelle depuis plusieurs années, et l’égalité Femmes-Hommes est un de nos engagements représentatifs de cette volonté.

Ainsi, la dynamique associative en matière de Qualité de Vie au Travail et les travaux de la Commission Egalité Professionnelle ont abouti à deux accords, et ce dès 2013.

La Direction Générale impulse des actions de sensibilisation, de formation et de communication, auprès de l’ensemble de la communauté professionnelle afin de faire évoluer positivement les représentations relatives aux stéréotypes de genre associés aux pratiques professionnelles.

Depuis le 1er mars 2019, le gouvernement a mis en place un index de l’égalité salariale Femmes-Hommes, établi à partir de plusieurs indicateurs.

Ces 5 indicateurs sont mesurés selon un barème de points défini par décret :

  • l’écart de rémunération Femmes-Hommes,
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • l’écart de répartition des promotions,
  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour l’année 2019, l’Arseaa, qui  compte 70% de femmes et 30% d’hommes, a obtenu 79 points sur la base de ces 5 critères.

Nous poursuivons notre mobilisation et mettons tout en œuvre afin de maintenir un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de rémunération, de promotion et de conditions de travail.