CMPP - Béroï - CMPP
Le CMPP Béroï accueille (en file active) des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, des troubles du développement ou du comportement de nature à compromettre leur scolarité, voire leurs relations familiales ou sociales.
Il assure le dépistage des troubles et propose, s’il y a lieu, une prise en charge thérapeutique de l’enfant ou de l’adolescent, éventuellement de sa famille, tout en le maintenant dans son milieu de vie.
Implanté sur la commune de Lourdes, le CMPP Béroï répond aux besoins d’une population essentiellement située sur le bassin de santé de Lourdes (agglomération lourdaise et vallées environnantes).
La file active au 31/12/215 est de 202 enfants.
- Autorisation du 1er avril 1973 au titre du décret n°56-284 du 9 mars 1956 (annexe 32 ajoutée par décret n°63-146 du 18 février 1963),
- Arrêté du 4/01/2017 de l'ARS Occitanie, qui renouvelle l'autorisation du CMPP pour une durée de 15 ans, soit jusqu'au 4/01/2032.
Le CMPP de l’établissement Béroï est, avec celui du Centre Lagarrigue (ASEI) à Tarbes, l’un des deux CMPP du département des Hautes-Pyrénées. Implanté sur la commune de Lourdes, le CMPP Béroï répond aux besoins d’une population essentiellement située sur le bassin de santé de Lourdes (agglomération lourdaise et vallées environnantes).
Il assure le dépistage des troubles et propose, s’il y a lieu, une prise en charge thérapeutique de l’enfant ou de l’adolescent, éventuellement de sa famille, tout en le maintenant dans son milieu de vie.
Sur le territoire des Hautes-Pyrénées, le CMPP Béroï s’inscrit dans une offre globale de prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale en direction des enfants et adolescents comprenant :
- le secteur de pédopsychiatrie des Hôpitaux de Lannemezan et ses unités de soins extérieures : CMP, hôpitaux de jour, CATTP (Les Lucioles à Lourdes), Maison des adolescents ;
- les services de santé scolaire de l’Education nationale ;
- les services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil général ;
- le CAMSP ;
- le CMPP Lagarrigue (ASEI) ;
- les services et établissements sociaux et médico sociaux : ITEP, IME, SESSAD généralistes et spécifiques (sur le territoire lourdais : ITEP SESSAD Béroï, ITEP SESSAD l’Astazou, IME Saint Michel de Biscaye).
La complémentarité de l’offre de soins du CMPP Béroï sur le territoire repose aujourd’hui essentiellement sur :
- la proximité géographique du service pour la population du bassin lourdais, en articulation avec le CAMSP, le CMPP Lagarrigue de Tarbes, la Maison des Adolescents, le CMP "les Lucioles" ;
- un premier accès aux soins facilité pour les familles par une absence de connotation « santé mentale », par rapport aux services de pédopsychiatrie, ou "handicap", par rapport au dispositif MDPH.