Ouverture de l’Hôpital de Jour Parents-Bébé
Un nouveau dispositif au service du lien précoce entre les parents et leur bébé
Ce projet constitue une étape clé et une réelle avancée pour une meilleure couverture du territoire, en faveur du décloisonnement des soins en périnatalité et d’une prise en charge plus accessible.
Inscrit dans les objectifs de la réforme des autorisations en psychiatrie, du Schéma Régional de Santé et en réponse à l’orientation nationale de renforcement de la psychiatrie périnatale, ce projet porté par le pôle Guidance Infantile enrichit l’offre de soins de Haute-Garonne et plus largement d’Occitanie Ouest.
Ce nouvel Hôpital de jour est installé depuis fin septembre au 75, route de Revel à Toulouse. Une implantation provisoire pour environ 2 ans, en attendant de rejoindre à terme le nouveau quartier Malepère au sud est toulousain. Il occupera alors une partie d’un bâtiment neuf aux côtés d’autres services de santé et des logements Séniors partagés.
Une offre de soins précoces et adaptés aux besoins des bébés (jusqu’à 18 mois) et de leurs parents, facilitant l’accès aux soins par une approche mobile et intersectorielle
Ce dispositif à temps partiel accueille les bébés et leurs parents, autour de soins psychiques visant à soutenir la parentalité et à prévenir les troubles précoces du lien parent-enfant. L’équipe pluridisciplinaire construit un accompagnement sur mesure : soins individuels ou en groupe, soutien aux soins primaires quotidiens, consultations conjointes parents-bébé et visites à domicile.
Les situations sont adressées par les équipes de psychiatrie périnatale de Haute-Garonne ou en lien avec le FIL, Périnat’dom et les dispositifs hospitaliers comme Care en mater. Les partenaires comme la PMI, les sage-femmes, pédiatres, psychiatres… peuvent également repérer des situations à risque.
Merci à tous les partenaires du territoire impliqués dans ce projet, en particulier la Commission Psychiatrique de Territoire Haute-Garonne – Tarn Sud (CPT-PEA) pour leur engagement.
Par Violaine MAVROYANNIS | Cadre de Santé