SIADO - Soins intensifs à Domicile pour adolescents -
PRÉSENTATION
15 chemin du Tricou
31670 LABEGE
France
Le SIADO, (Soins intensifs à Domicile pour adolescents) vise à offrir un accompagnement individualisé, souple et adapté aux adolescents en sortie d’hospitalisation (72h) dont les pathologies psychiatriques sont marquées par l’expression comportementale, des passages à l’acte, des situations et/ou des parcours complexes.
GÉNÉRALITÉS
Le dispositif SIADO permet :
- L’accès à un soin pédopsychiatrique,
- Le soutien aux projets scolaires, professionnels et/ou de socialisation,
- D’éviter les ruptures.
Après une évaluation d’un mois lors de rendez-vous individuels et familiaux, l’équipe élabore un projet avec le/la jeune, sa famille et les partenaires. Le lieu de rendez-vous est adapté à la situation : domicile, lieu de soin, environnement du jeune...
Les prises en charge sont limitées dans le temps (jusqu’à 6 mois de soins).
L’équipe pluridisciplinaire : médecin pédopsychiatre, psychologue, infirmier.e en pratique avancée, infirmier.e.s, enseignant.e spécialisé.e, assistant social.e, cadre de santé et secrétaire.
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
- Demande d’admission du pédopsychiatre du lieu d’hospitalisation
- Validation de l’indication lors d’une rencontre commune Siado/hôpital
- Accord des représentants légaux et des partenaires
- Recherche de l’adhésion de l’adolescent
- Préparation des conditions pratiques et concrètes d’intervention à domicile
ACCUEIL
Le dispositif SIADO propose une prise en charge pour les adolescents de 12 à 17 ans en sortie d’hospitalisation complète (72h) avec dédouanement somatique, absence de soin pédopsychiatrique stable et dans un état psychique qui permet un retour sur le milieu de vie.
information autour de la notion de soin, ses composantes :
Après une évaluation d’un mois lors de rendez-vous individuels et familiaux, l’équipe élabore un projet avec le/la jeune, sa famille et les partenaires. Le lieu de rendez-vous est adapté à la situation : domicile, lieu de soin, environnement du jeune...
PARTICIPATION USAGERS
Conformément au Code de la Santé Publique une Commission des Usagers (CDU) est instituée au sein du pôle.
Elle se réunit trimestriellement.
Un rapport d’activité annuel est rédigé.
Ses missions:
- Veiller au respect des droits des usagers, accompagner les démarches de ces personnes et s’assurer qu'elles puissent exprimer leurs griefs auprès de l’établissement, entendre les explications et être informées des suites de leur demande.
- Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.
Elle est présidée par le Médecin Chef de Secteur. Elle se compose de professionnels des équipes de soin, de parents d’enfants pris en charge, du responsable Qualité, Gestion des Risques et Communication et de Représentants des Usagers issus d’associations agrées en santé nommés par l’ARS.
PARTENAIRES
Le projet de soin est partagé avec le médecin traitant et des rencontres sont réalisées avec l’environnement partenaires scolaire, social et éducatif.
FINANCEMENT
Le Pôle Guidance Infantile perçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour ses missions sanitaires (CMP, CATTP, Hôpitaux de jour) et du Conseil Départemental de la Haute Garonne pour ses missions sociales (AED). Les soins enfant sont pris en charge par l’assurance maladie et éventuellement la CMU ou l’AME.
TELECHARGEMENT(S) COMPLEMENTAIRE(S)
SIADO - Soins intensifs à Domicile pour adolescents : un établissement du Pôle Guidance Infantile, Secteur Psychiatrie Infanto-juvénile N°III
15, chemin du Tricou
31670 Labège
FR

Fichiers à télécharger