Des mercredis Disco…

Image
Les mercredis dansant organisés par le pôle Pousiniès Bordeneuve
copyright

Comment, à l'initiative d'une professionnelle du pôle, un projet qui emmène plus de 250 personnes accompagnées en discothèque a vu le jour ?

C’est un formidable projet qui est né de l’initiative de Mélynda RUSQUET, Accompagnante Educative et Sociale au Foyer de Vie du Pôle Pousiniès - Bordeneuve. Une idée géniale qui a grandi à l’écoute des demandes des personnes accompagnées, avec l’appui de sa responsable et après l’expérimentation de quelques sorties ponctuelles, le samedi soir…

Mélynda est à l’origine d’un partenariat avec une discothèque montalbanaise qui ouvre spécialement ses portes 4 mercredis après-midi par an. Ce rendez-vous, très prisé par les participants, est un remarquable levier sur l’ouverture au monde, puisqu’il fédère aussi d’autres établissements du Tarn-et-Garonne et de départements voisins. Ainsi, une importante logistique se met en place, on sort les strass et le maquillage pour être les plus beaux pour aller danser. Il s’agit de se rencontrer, de se retrouver, de s’amuser et de profiter de l’immense sentiment de liberté que procure ce moment de vie partagée. 

Toutes les conditions sont réunies, un encadrement en béton qui permet de profiter pleinement de l’ambiance (jusqu’à 280 personnes d’une vingtaine d’établissements implantés sur les départements du 12, 31, 81 et 82).

La direction de la discothèque « Les Guinguettes » est bien sûr partie-prenante du projet, son infrastructure est adaptée et accessible. Le principe de l’entrée payante avec consommation sans alcool et friandises, participe au-delà du sentiment de fête, à vivre une expérience inclusive : les personnes accompagnées sont des citoyens, des « clients » comme tout le monde, en quête de distractions et de détente dans un environnement propice à l’échange et l’expression corporelle. 

Personne ne se fait prier dès lors qu’il s’agit d’enfiler ses plus beaux habits pour aller enflammer le dancefloor !