Henri Cros / "La Glacerie" - FH

La Glacerie.jpg
Bassin de santé Moissac, Tarn et Garonne
AUTORISATION : FH / Nombre de places :
28
Chef de Service : Mme Corinne BERNOCCO
1466 RD 813 Lieu-dit "Brotz"
82400 Goudourville
Tél: 05 63 39 96 80
Fax: 05 63 39 58 30

Le Foyer d'Hébergement "La Glacerie" est autorisé à accueillir 28 personnes des deux sexes en situation de handicap mental et orientées par la CDA de la MDPH et travaillant au sein de l’ESAT « Terres de Garonne » de Pommevic.

> GÉNÉRALITÉS
N° CNIL :
En cours...
N° FINESS :
820 004 612
> HISTORIQUE ET CONTEXTE ACTUEL
  • Le 26 août 1976, est créée une annexe CAT. – Foyer de l’IMPro pouvant recevoir 25 jeunes hommes (CAT et foyers ne sont alors pas mixtes) issus de la section médico-professionnelle. L’implantation est réalisée à proximité de l’I.M.PRO.
  • 1983 : La loi sur la décentralisation est votée. Dorénavant les CAT seront financés par l’État, les hébergements par le Conseil Général.
  • En 1984, l’annexe CAT – Foyer « La Glacerie » devient autonome et quitte, en conséquence, l’entité constituée par l’ IMP et l’ IMPRO et le foyer pour adultes.
  • 1988 : Le CAT et le foyer "La Glacerie" passent d’un agrément de 27 personnes à 35. L’hébergement expérimente l’usage d’appartements en ville.
  • Le 16 juin 1992, création de l’entité Centre Henri Cros regroupant : le Foyer Occupationnel Résidence des Cèdres, le CAT "Terres de Garonne", le Foyer d’Hébergement "La Glacerie" sous une direction unique.
  • En 1994, l’agrément du Foyer d’hébergement des travailleurs handicapés passe à 39. La construction de nouveaux locaux est débutée et, après une inauguration en 1995, elle permet l’installation de tous les ateliers sur un seul site qui est distinct de celui du foyer d’hébergement. La distinction entre les deux structures et entre les deux temps de vie des personnes accompagnées se trouve plus clairement marquée.
  • 2011 : Constitution du Pôle Adultes Henri Cros qui fédère le Foyer Occupationnel, le Foyer d’hébergement, l’ESAT, le SAVS et la Résidence Las Canneles. L’ensemble est dirigé par un directeur de pôle.
  • Arrêté du 8/11/2016 portant modification de la capacité du foyer d’hébergement "La Glacerie" : 28 places en hébergement.
  • Renouvellement d'autorisation à compter du 4/01/2017 pour une durée de 15 ans, soit j'usqu'au 4/01/2032

Quel fonctionnement aujourd'hui ?

Le foyer "La Glacerie", organisé autour de 3 sites principaux, propose une diversité et une graduation de l’accompagnement, allant de l’hébergement "semi collectif" à des formes d’habitat plus éclatées :

  • Le site de la Glacerie, proche de l’ESAT, peut accueillir 14 personnes en chambres, en studio ou en petits appartements (T1 et T2). Il dispose également d’espaces collectifs.
  • Le site "Les Lavandiers", à proximité immédiate de l’ESAT, est composé de 5 studios indépendants : une 1ère étape dans le parcours d’accès à un appartement autonome dans les conditions du droit commun.
  • Le site "Les Hirondelles" est en plein centre de Valence d’Agen. 3 chambres et 4 logements T2 sont organisés autour de pièces communes.

Lorsque le projet de vie prévoit un accès à un logement ordinaire du travailleur, le foyer propose la location d’un appartement "tremplin" avec un accompagnement adapté, en ville, permettant de préparer la fin de prise en charge au foyer. Un relais avec le SAVS peut se mettre en place à la demande de la personne accueillie pour faciliter l’accès à un logement autonome.

> PUBLIC CONCERNÉ
Adultes présentant des déficiences mentales
> CHAMP D'INTERVENTION
Médico-social
> ANTENNE(S)
Nombre de places réparties sur l'antenne : 10
Responsable unité : Corinne BERNOCCO
Bassin de santé Moissac, Tarn et Garonne
39, boulevard Victor Guilhem
82400 VALENCE D’AGEN
Tél : 05 63 29 13 90

Le site "Les Hirondelles" est en plein centre de Valence d’Agen.
3 chambres et 4 logements T2 sont organisés autour de pièces communes.

Nombre de places réparties sur l'antenne : 5
Responsable unité : Corinne BERNOCCO
Bassin de santé Moissac, Tarn et Garonne
« Le Bourg »
82400 POMMEVIC
Tél : 05 63 29 21 70

Le site "Les Lavandiers", à proximité immédiate de l’ESAT, est composé de 5 studios indépendants : une 1ère étape dans le parcours d’accès à un appartement autonome dans les conditions du droit commun.

Visite virtuelle de l'établissement/antenne ou service

  • Le salon commun
  • Le coin télé
  • Vue du parc1
  • Vue du parc 2

Téléchargement(s) complémentaire(s) :

Aucun fichier complémentaire n'est proposé au téléchargement pour cette fiche.