Sardelis - Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile - CADA

Sardelis Accueil CADA / CPH
Bassin de santé Toulouse, Haute-Garonne
AUTORISATION : CADA / Nombre de places :
105
Chef de Service : Mme Catherine LARROQUE
128 bis, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
Tél: 05 34 60 96 30
Fax: 05 34 60 96 61

Le droit d’asile est un droit fondamental reconnu la convention de Genève du 28 juillet 1951 et consacré par l’article 18 de la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.
Il est inscrit à l’alinéa 4 du préambule de la constitution de 1946 aux termes duquel est précisé que  "Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit à l’asile sur le territoire de la république".

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) a pour mission :

  • d’accueillir et héberger des demandeurs d’asile dont la demande est en cours d’instruction et détenteurs d’un des titres de séjour.
  • d’assurer l’accompagnement social, médical et administratif des demandeurs d’asile hébergés.
  • de préparer et d’organiser leur sortie du centre lorsque leur demande d’asile a fait l’objet d’une décision définitive.
  • d’informer les demandeurs d’asile sur les dispositifs et modalités d’aide au retour volontaire dans leur pays d’origine.
> GÉNÉRALITÉS
N° FINESS :
310796305
> HISTORIQUE ET CONTEXTE ACTUEL

Les dates clés

  • Arrêté préfectoral portant création du 28 avril 1992
  • Régularisation d’agrément CADA par le CROSM en date du 8 avril 2005.
  • Convention de fonctionnement CADA du 11/08/2009.

La loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme de l’asile a été promulguée dans un contexte international  sur fond de crise humanitaire sans précédent ou le nombre de personnes ayant besoin de la protection internationale a littéralement explosé (conflits en IRAK et en SYRIE, personnes déplacées par millions, afflux massif de réfugiés, naufrages dramatiques en méditerranée…).

Cette réforme de l’asile vise à faire en sorte que le système des demandes d’asile soit plus efficace tout en garantissant les droits des personnes concernées.

  • Mise en place de guichet unique couvrant l’ensemble du territoire regroupant préfectures et OFII pour enregistrer de la demande d’asile dans un délai de 3 à 10 jours.
  • Raccourcissement des délais d’examen des demandes à 9 mois et renforcement des garanties offertes aux demandeurs d’asile.
  • Le placement en CADA doit devenir la norme et celui de l’Hébergement une exception, grâce au pilotage exclusif de L’OFII du dispositif d’accueil en veillant à une répartition plus égalitaire sur l’ensemble du territoire.
  • Mise en place d’une allocation unique de demande d’asile (ADA
> PUBLIC CONCERNÉ
Personne / famille qui fuit leur pays : procédure de demande d'asile
> CHAMP D'INTERVENTION
Social

Visite virtuelle de l'établissement/antenne ou service

Il n'y a pas encore de diaporama disponible.

Téléchargement(s) complémentaire(s) :

Aucun fichier complémentaire n'est proposé au téléchargement pour cette fiche.