Collectif Saint-Simon - Les Ormes - ITEP

ITEP_Les-Ormes_13.jpg
Bassin de santé Toulouse, Haute-Garonne
AUTORISATION : ITEP / Nombre de places :
123
Directeur-adjoint : M. Guy MERENS
128, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
Tél: 05 61 19 24 40
Fax: 05 61 41 71 12

L'ITEP "Les Ormes" du Pôle Béroï-Collectif accueille 123 enfants et adolescents, âgés de 3 à 15 ans, présentant des troubles du comportement et de la personnalité.
Intégré à ce dispositif, le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) est composé d'un plateau technique et de familles d'accueil, il propose un accompagnement familial, éducatif et thérapeutique.
Un Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) constitué d’une équipe pluri propose ses services à 32 enfants issus des établissements Sociaux et Médico-Sociaux de l’ARSEAA.
Un accueil sur des périodes de vacances et WE est également possible via son dispositif « Chantelouve ».

GÉNÉRALITÉS
N° FINESS :
310780697
HISTORIQUE ET CONTEXTE ACTUEL

Établissement créé en 1941, le Collectif Saint-Simon, initialement Institut Pédotechnique de Toulouse, participera au développement du secteur de l’Enfance Inadaptée. Constitué d’un complexe immobilier important, basé sur un site Toulousain, arboré et à proximité des transports, cette institution a en permanence fait évoluer ses dispositifs.
Aujourd’hui ITEP « Les Ormes », il propose un ensemble de modalités d’accompagnement (internat, accueil en semi-internat, à temps partiel, en séquentiel, ...) à des enfants présentant des troubles du comportement et qui, malgré leurs potentialités intellectuelles, se trouvent dans des processus handicapants qui nécessitent des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.

Depuis décembre 2010, le Collectif Saint-Simon est devenu le Pôle Collectif Saint-Simon, puis en 2018, le Pôle Béroï-Collectif. Dès 2010, l’ITEP « Les Ormes » s’est alors engagé dans une révision du périmètre de ses dispositifs (ouverture de ces derniers à d’autres établissements), dans une logique d’intervention territoriale, dans une volonté d’amélioration des interventions soutenue par une mise en proximité de ses services et une graduation de ses interventions.

Cette évolution de l’ITEP « Les Ormes » vise à promouvoir l’accès aux dispositifs de droit commun pour chaque enfant et ainsi soutenir une démarche inclusive leur permettant de construire leur place dans la Cité.

PUBLIC CONCERNÉ
Enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès à l’apprentissage.
CHAMP D'INTERVENTION
Médico-social
ANTENNE(S)
Nombre de places réparties sur l'antenne : 25
Responsable unité : Nathalie TRIAUD
Bassin de santé Toulouse, Haute-Garonne
2, rue du 8 mai
31600 Muret
Tél : 05 61 56 44 11 polecollectifstsimon@arseaa.org