• EMPAN n° 109
  • Facebook Twitter Twitter
  • imprimante
Bandeau EMPAN

Revue Empan, n° 109, mars 2018 - Professionnalisation en travail social 

Coordonné par Serge Garcia, Lin Grimaud, Bruno Ranchin

 -----------------------------------------------------------

Empan n°109

Empan n°109, par EMPAN - Éditions ERES

Le champ du travail social et du soin se constitue d’une pluralité de professions, complémentaires sur le principe, mais indéfinies quant aux moyens qui permettent d’en faire un dispositif cohérent de cliniques interdisciplinaires intégrées.

Dans une première partie, ce numéro "Professionnalisation en travail social" tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées potentialisent la valeur singulière des identités de chaque profession, pour autant que notre mission commune couvre un champ intermédiaire exigeant une dynamique interdisciplinaire.

La deuxième partie présente le terrain de pratiques comme lieu d’enseignement et source de toute compréhension possible des phénomènes humains qui s’y inscrivent : à quelles conditions un terrain de pratique est-il « parlant » ; qu’est-ce qui fait qu’il puisse devenir muet quant aux signes qui s’y manifestent et aux échanges qui s’y développent ? En somme, de quoi dépend qu’un accueil et un soin aient des effets de subjectivation, d’implication, d’auto investissement et de modification.

La professionnalisation interroge donc la valeur d’usage du travail social, c'est-à-dire son éthique, ainsi que ses outils pertinents dont le collectif professionnel est l’axe principal.

--------------------------

Informations et commande : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4228/professionnalisation-et-travail-social

Des membres et/ou salariés de l'ARSEAA ont collaboré à ce numéro : Serge GARCIA (Responsable du Centre d'activité "Petite Enfance" & formateur, Pôle Formations en Travail Social, Institut Saint-Simon/Toulouse ), Guy MERENS (Directeur-adjoint, pôle Collectif Saint-Simon), Martine PAGÈS (Ancienne Formatrice, Pôle Formations en Travail Social), Bruno RANCHIN (Formateur, Pôle Formations en Travail Social)