• EMPAN n° 107
  • Facebook Twitter Twitter
  • imprimante
Bandeau EMPAN

EMPAN n° 107, Sept./Oct 2017 – Managements associatifs : innovations et risques

Coordonné par Colette MILON AGUTTES, Stéphane PAREIL, Blandine PONET et Rémy PUYUELO

-----------------------------------------------------------

Empan 107

Les fonctions de dirigeants, leurs évolutions dans nos secteurs ont toujours suscité l’intérêt. Au tout début, la revue Empan se consacre aux "Fonctions de Direction". C’était en mars 1991. En mars 2006, son dossier "Management et Idéologie Managériale" pointe, avec le glissement de terminologie, l’apparition de nouveaux modes de gestion. Quant au numéro paru en juin 2010, elle choisit de questionner le rapport entre "Clinique et Management". Le numéro actuel poursuit sa réflexion par le biais des "Managements Associatifs, Innovations et Risques".

Dans un contexte contraint, des politiques managériales associatives sont davantage à l’œuvre, avec la volonté d’intégrer une dimension prospective, d’affirmer une vision associative.

De plus en plus, le secteur social, médico-social et/ou sanitaire oscille entre des caractéristiques propres comme l’importance de l’engagement humain, la priorité de donner du sens au travail, l’implication de bénévoles, un meilleur partage de valeurs/culture associatives et des nouvelles méthodes d’organisation, de gestion venues du secteur entrepreneurial. Du coup, ces caractéristiques nourrissent-elles encore le cœur de nos pratiques ou sont-elles devenues moins prépondérantes avec le risque de voir des acteurs entrer en "résistance" ?

Qu’en est-il des risques de dérives, porteurs de déviances, s’ils sont mal posés ou n’intègrent pas ou pas suffisamment l’art de communiquer, les processus transformationnels, les conflits organisateurs, en détériorant notamment la dimension émotionnelle du travail social ?
Qu’en est-il de la propension au « managérialisme », du dictat de la politique du chiffre, de la mesure de l’activité tous secteurs confondus ?

Comment de nouvelles formes managériales peuvent-elles s’affirmer, sans défiance parfois caricaturale, face à la menace, la crainte de perdre le sens, l’identité associative ?

De fait, de nouvelles pratiques se structurent, directement ou en filigrane, à partir d’un management mu par le sens, le dialogue et le projet, pour mieux travailler ensemble, au service du management clinique. Ainsi, sont interrogés la nécessaire interface dirigeants/ acteurs de terrain, la pertinence d’une démarche évaluative, le management de proximité au regard des reconfigurations, la formation professionnelle accompagnatrice des transformations.

Le processus de management associatif innovant ne sera-t-il pas désormais soumis à une recherche vitale d’équilibre entre diriger et associer ?

Pour le comité de coordination,
Colette MILON AGUTTES

--------------------------

Informations et commande : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4142/managements-associatifs-innovations-et-risques

Des membres et/ou salariés de l'ARSEAA ont collaboré à ce numéro : André DUCOURNAU (Directeur Général), Stéphane PAREIL (Adjoint au Directeur Général, Stratégie RH et Organisation), David De FARIA (Directeur Pôle Collectif Saint-Simon), Andréa MATHIEU-BLONDEL (Stagiaire attachée de recherche)